Benzène

La valeur limite du benzène (5 μg/m3/an) est respectée dans l’ensemble de la région depuis plusieurs années. L’objectif de qualité (2 μg/m3) est également respecté sur l’ensemble des points de mesure, bien que juste atteint en site trafic. Les valeurs les plus importantes sont observées dans les zones impactées par les activités industrielles ou le trafic routier. La station de Fos Carabins affiche seulement 73 % de données valides. Elle est présentée dans les graphes par station mais n’est pas intégrée dans la moyenne de la région.

Les concentrations moyennes annuelles de benzène sont relativement stables ces 5 dernières années, voire entament une baisse depuis 2019. En 2021, la diminution est moins prononcée qu’en 2020, année particulièrement touchée par les contraintes sanitaires liées à la COVID-19.

Bien que les valeurs de référence annuelles soient respectées, la mesure automatique du benzène, réalisée par AtmoSud, met en évidence des valeurs en moyennes horaires de plusieurs dizaines de μg/m3 avec des maxima de 67, 35 et 49 μg/m3 respectivement mesurés à La Penne-sur-Huveaune, Martigues/Lavéra et Berre-l’Étang.

Moyenne annuelle (µg/m3/an) Maximum horaire (µg/m3/h)
Berre-l’Étang 1,4 35,1
Martigues/Lavéra 1,4 49,5
La Penne-sur-Huveaune 1,8 67,4
Fos Carabins
(taux de fonctionnement de 73 %)
0,7 23,2

Concentration 2021 en benzène (μg/m³)

En 2021, les valeurs de référence pour le benzène ont été respectées dans l’ensemble de la région. Les niveaux se stabilisent ces dernières années. Les valeurs les plus importantes sont observées dans les zones impactées par les activités industrielles ou le trafic routier, où les concentrations en moyenne horaire sont plus élevées.