En Région Sud, En région Sud, les particules PM2.5 sont majoritairement issues du secteur résidentiel (45 %). Le transport routier et l’industrie font habituellement partie des trois plus grands émetteurs de particules PM2.5 mais en 2021, les feux de forêts se distinguent par la deuxième plus forte contribution. (19 %). Cet apport ponctuel et supplémentaire de particules est variable selon le territoire.
Le résidentiel reste l’émetteur principal, quel que soit le territoire.
Dans le Var en 2021, ce secteur devient le premier émetteur de PM2.5 (52 %) en raison des nombreux incendies de l’été, alors que dans les autres territoires, le résidentiel reste majoritaire avec un pourcentage variable, de 42 % dans les Bouches-du-Rhône à 76 % dans les Hautes-Alpes.
De même, la plupart des départements identifie le transport routier comme le deuxième contributeur de PM2.5 (de 10 à 24 % des émissions) mais dans les Bouches-du-Rhône la part de l’industrie reste supérieure à celle du trafic routier avec 21 % des émissions de particules PM2,5.
Enfin environ 10 % des PM2.5 proviennent de l’agriculture, notamment dans le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-de Haute-Provence.