Épisodes de pollution

Un épisode de pollution correspond à une période où les concentrations d’un ou plusieurs polluant(s) dans l’air ne respectent pas, ou risquent de ne pas respecter, les niveaux réglementaires.

Par le biais de ses outils de modélisation, AtmoSud prévoit les épisodes de pollution et déclenche, par délégation des préfectures, les procédures d’information-recommandation ou d’alerte. Les procédures sont activées pour un département afin de réduire les rejets de polluants et de limiter l’impact sanitaire.

Pour caractériser un épisode de pollution, AtmoSud s’appuie sur la modélisation des niveaux de concentration des polluants réglementés, par le biais de deux critères :

  • la population potentiellement impactée (50 000 habitants ou 10 % de la population du département),
  • la surface du territoire potentiellement impactée (>= 100 km² dans le département).

Par la suite, les données issues du réseau de mesures d’AtmoSud confirme ou non ces épisodes de pollution.

Les épisodes de pollution sont liés à plusieurs facteurs : une météorologie favorable à l’accumulation des polluants, et les niveaux d’émission des différentes sources.

Pour les épisodes de pollution à l’ozone et aux particules fines PM10, 2024 a été une année avec moins de journées polluées que les précédentes. La tendance à la baisse du nombre d'épisodes de pollution à l'ozone, observée depuis plus de vingt ans, se poursuit grâce à la baisse, à l'échelle régionale, des émissions de précurseurs par les activités anthropiques (NO2 et COVNM). En revanche, les épisodes de pollution liés aux particules fines restent aussi fréquents (19 en 2023 et 21 en 2024), car ils dépendent de l'activité régionale (notamment chauffage domestique et industrie), mais aussi des conditions météorologique et de l'arrivée de masses d'air transfrontalières (réenvol de particules désertiques depuis le sud de la méditerranée, volcanisme, incendies...)

!Episodes_2024

Bilan des procédures et des épisodes de pollution au cours de l’année 2024