En Région Sud, c'est le secteur résidentiel qui est le principal contributeur aux émissions de benzène à l'échelle régionale (55%) et dans chacun des départements : 30 % des émissions totales pour les Bouches-du-Rhône, 70 % pour les Alpes-Maritimes et entre 80 % et 90 % pour les autres départements.
Le secteur maritime est le second contributeur régional (24 %) en raison de l'impact significatif du territoire des Bouches-du-Rhône, qui représentent 94 % des émissions maritimes régionales.
L’industrie apparaît comme le troisième contributeur régional et, à l'instar du secteur maritime, les Bouches-du-Rhône sont le principal contributeur des émissions régionales, avec 84 % des émissions industrielles régionales.
La production d’énergie représente le quatrième secteur de contribution aux émissions régionale en benzène. C’est également du département des Bouches-du-Rhône que sont issues 85 % des émissions régionales de ce secteur.
Le trafic routier est le cinquième secteur qui contribue aux émissions régionales en benzène, avec une proportion plus équitablement répartie entre les départements les plus peuplés : 31 % pour les Bouches-du-Rhône, 28 % pour les Alpes-Maritimes, 24 % pour le Var...
Les Bouches-du-Rhône contribuent pour 50 % aux émissions régionales de benzène et prédominent dans tous les secteurs, sauf deux : le secteur aérien dont les émissions proviennent majoritairement des Alpes-Maritimes (69 %) en raison de la présence de l’aéroport de Nice, première plateforme aéroportuaire de province, et le secteur fluvial pour lequel le Vaucluse est le premier émetteur de benzène (51%). Ces deux secteurs représentent chacun 0,2 % des émissions régionales de benzène.