Particules ultrafines (PUF)

Depuis 2021, la surveillance des PUF se développe en région Sud. En 2024, 7 stations permanentes sont équipées de compteurs de particules et des campagnes spécifiques ont été menées en environnement maritime, industriel et aéroportuaire. Après une année de transition métrologique (adaptation progressive des analyseurs à l’intervalle de mesure de référence), le suivi des PUF s’effectue désormais, pour tous les sites, dans l’intervalle [10 nm – 1 µm], désigné dans la nouvelle directive européenne sur l'air adoptée en octobre 2024.

Les niveaux observés sont en progression par rapport à 2021. Comme pour les autres polluants, les niveaux de PUF diffèrent selon les heures de la journée, la saison, en lien avec leurs sources.

Le déploiement de la mesure de PUF se poursuit afin de compléter le diagnostic actuel et mieux identifier les sources. Ces mesures lorsqu’elles sont associées à des analyses granulométriques, peuvent caractériser l’origine des particules émises. L’intervalle de mesure [10 nm – 1 µm] regroupe des particules issues de plusieurs secteurs émetteurs (trafic routier, industriel, trafic aérien, …) et son fractionnement en plusieurs classes de taille permet d’isoler une source spécifique. Ainsi, en 2024, la signature du secteur aérien a été déterminée à l’aéroport de Nice Côte d’Azur et correspond à des particules d’une taille de 14 nm.