Particules PM2.5

En 2024, la réglementation annuelle en vigueur pour les particules PM2.5 est respectée pour tous les sites de mesure de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Néanmoins, sur la représentation cartographique des concentrations estimées en tout point de la région, le littoral très urbanisé, les vallées alpines et la façade ouest de la région se distinguent par des niveaux supérieurs.

Le seuil de la nouvelle directive défini pour 2030 (10 µg/m3) serait dépassé pour moins de 1 % de la population mais pour 98 % concernant la ligne directrice de l’OMS.

Concentrations moyennes annuelles de particules PM2.5 dans la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2023

Depuis 2012, les concentrations en PM2.5 ont diminué de moitié.

Les niveaux actuels sont inférieurs à ceux observés durant la crise sanitaire (COVID) en 2020, même après le redémarrage des activités industrielles et du trafic. Cette baisse est homogène, quelles que soient les zones concernées.

Depuis 2019, l’ensemble des habitants de la région n’est plus exposé au dépassement de la valeur limite pour les particules PM2.5. Dans la nouvelle directive sur la qualité de l’air, le seuil à respecter à l’horizon 2030 est plus contraignant (abaissé de 25 µg/m3 à 10 µg/m3). Malgré cela, moins de 1 % de la population régionale serait exposée à des niveaux supérieurs à la réglementation.

Quant à la ligne directrice de l’OMS, la quasi-totalité de la population (98 %) vit au-dessus du seuil défini pour les particules PM2.5. Les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence sont les seuls départements dont le pourcentage est le plus faible (respectivement 83 % et 71 %). Dans les autres territoires, toute la population ou presque (98 %) est concernée.