Les valeurs limites de particules fines PM10 (40 μg/m3 en moyenne annuelle et 50 μg/m3 en moyenne journalière, à ne pas dépasser plus de 35 jours par an) sont respectées dans l’ensemble des points de mesure de la région. L’objectif de qualité (30 μg/m3) est dépassé, en situation trafic à Marseille. L’abaissement de la ligne directrice de l’OMS (15 μg/m3) conduira au dépassement de cette valeur sur la quasi-totalité des sites, excepté 3 stations de fond.
Particules PM10
Pour l’ensemble des zones PPA de la région, le constat est similaire avec le respect de la valeur limite pour la protection de la santé mais le dépassement la ligne directrice de l’OMS. Seule la zone PPA des Bouches-du-Rhône ne respecte pas l’objectif de qualité.
La cartographie régionale est produite par les outils de modélisation et intègre également les données des mesures. Elle représente les concentrations moyennes annuelles de PM10 estimées en tout point de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. En 2021, elle distingue la partie alpine de la région, de la partie urbanisée au Sud, en dépassement de la LD OMS.
Concentrations moyennes annuelles de particules PM10 dans la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2021
Hormis la légère remontée par rapport à l’année 2020, 2021 poursuit la baisse des concentrations moyennes de particules entamée les 20 dernières années en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette tendance à la baisse est relevée dans toutes les zones de la région.
Aucun habitant de la région n’est concerné par le dépassement de la valeur limite pour les particules PM10, depuis 2019.
Pour ce qui est de la ligne directrice de l’OMS, l’abaissement de la valeur référence en 2021 révèle que 72 % de la population est exposée à un dépassement de ce seuil. Ce chiffre est en hausse par rapport à 2020, année pour laquelle un peu plus de la moitié de la population de la région vivait au dessus de ce seuil. Le taux moyen de PM10 poursuit toutefois sa baisse.