AtmoSud s’est dotée à partir de 2014 d’analyseurs de carbone suie (ou black carbon) permettant de caractériser la composition des très fines particules. Le carbone suie est mesuré dans la fraction PM2.5 mais se retrouve principalement sur les particules de diamètre inférieur à 1 μm (PM1). Le BC est issu de la combustion incomplète de combustibles d’origine fossile ou biomassique. Ses sources principales sont :
- la combustion des moteurs (diesel essentiellement),
- le chauffage résidentiel au bois, au fioul et au charbon,
- la production d’électricité,
- le brûlage de déchets verts et agricoles,
- les incendies de forêts.
L’intérêt porté au black carbon résulte de ses impacts sanitaires et climatiques.
Choix et typologie des sites :
Dans son guide pour la mesure du BC (cf. https://www.lcsqa.org/system/files/documents/LCSQA2019-Guide_mesure_BlackCarbon_par_AE33_VF03-Approuv%C3%A9CPS15122020.pdf) par les AASQA, le LCSQA précise les modalités de choix des sites d’implantation des analyseurs de ce polluant :
La priorité d’installation des AE33 est donnée à des sites urbains de fond. Néanmoins, l’implantation complémentaire d’AE33 sur un ou plusieurs sites de proximité automobile reste intéressante, en particulier dans le cadre de l’évaluation spécifique de l’efficacité de mesures de réduction des émissions de l’axe routier étudié.
Technologie :
En l’absence de normalisation métrologique à ce jour, les AASQA se sont majoritairement équipées de l’AE33. Il s’agit d’un aéthalomètre multi-longueurs d’onde, fabriqué par « Magee Scientific ».
Le réseau BC d’AtmoSud :
La conception du réseau de surveillance AtmoSud des analyseurs de BC tient compte des orientations nationales, tout en intégrant les spécificités et les besoins locaux de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.
En 2021, ce réseau équipé avec des AE33 intègre :
- les sites de mesure « urbains de fond »,
- Marseille Longchamp,
- Nice Arson.
Ces 2 sites disposent de mesure NO2 réglementaire et de comptage de particules :
- le site d’intérêt, en trafic routier,
- Marseille Rabatau.
Ce site dispose de mesure NO2 réglementaire.