Un nombre croissant de publications et de rapports scientifiques soulignent que la concentration en nombre des particules atmosphériques semble être une « métrique sanitaire » plus pertinente que leur concentration massique (cf. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S135223101400021, https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0269749120302025?dgcid=rss_sd_all, Stratégie de surveillance nationale des PUF, Note Technique LCSQA - Septembre 2020). Le suivi de ce paramètre apparaît donc aujourd’hui comme un enjeu majeur de l’optimisation des dispositifs de surveillance de la qualité de l’air. Dans une note technique spécifique, le LCSQA a précisé la stratégie nationale de surveillance des PUF en France. La conception du réseau de surveillance AtmoSud des PUF tient compte des orientations nationales, tout en intégrant les spécificités et besoins locaux de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.
La surveillance des PUF par AtmoSud procède par l’équipement des :
- sites urbains disposant de mesure règlementaire de NO2 et de spéciation chimique des particules,
- sites dans des zones d’intérêt impactées par des sources spécifiques (industrie, transport maritime, transport aérien),
- sites temporaires pour améliorer la connaissance des niveaux de PUF dans différents points du territoire.
Dès janvier 2021, la zone industrielle de l’étang de Berre a été équipée par la mesure du nombre des PUF. Des compteurs ont été mis en œuvre dans les communes de :
- Port-de-Bouc,
- Fos-sur-Mer,
- Rognac,
- Port-Saint-Louis-du-Rhône.
Fin 2021, 3 autres points de mesure, en milieu urbain, ont été équipés par des compteurs de PUF :
- Marseille Longchamp (site de fond urbain),
- Marseille Jean Moulin (site urbain trafic),
- Nice Arson (site de fond urbain).
Réseau de compteurs de PUF dans la zone industrielle de l'étang de Berre