Métaux lourds

La mesure des métaux est réalisée par prélèvement hebdomadaire (52 échantillons par an).

Une légère saisonnalité se distingue sur les métaux lourds avec des concentrations supérieures en hiver, plus spécifiquement en décembre et février-mars pour l’ensemble des métaux lourds. À cette période, les conditions météorologiques étaient favorables à l’accumulation des polluants. Quelques pics apparaissent également en juillet. De façon générale, les niveaux observés à Port-de-Bouc/Lèque sont supérieurs aux autres sites conformément à l’évolution des concentrations annuelles.

Métal Réglementation Valeurs réglementaires
Plomb Valeur limite
Objectif de qualité
500 ng/m3/an
250 ng/m3/an
Arsenic
Cadmium
Nickel
Valeur cible 6 ng/m3/an
5 ng/m3/an
20 ng/m3/an

 

Les valeurs cibles et objectifs de qualité, établis pour les 4 métaux réglementés, sont très largement respectés dans la région depuis plusieurs années, avec une tendance générale à la baisse, malgré quelques variations ponctuelles. En s’affranchissant de la particularité de l’année 2020, 2021 s’inscrit dans cette tendance, à l’exception du plomb en légère hausse à Marseille.

Les sites de Fos Carabins et Port-de-Bouc La Lèque sont présentés à titre indicatif, leur taux de fonctionnement n’atteignant pas les critères demandés.

Taux de fonctionnement compris entre 50 et 77 % pour Fos Carabins et Port-de-Bouc La Lèque.