Tableau de bord
Une situation contrastée selon les polluants et les territoires.
En 2021, pour le dioxyde d’azote (NO2), les valeurs de référence ont été dépassées sur 1 site trafic à Marseille, entraînant le non-respect de la réglementation sur l’agglomération d’Aix-Marseille. (En 2020, la pandémie et les mesures de restriction de circulation associées avaient conduit au respect « inhabituel » de la réglementation pour ce polluant.)
La réglementation n’est également pas respectée pour l’ozone. La majorité des agglomérations de la région dépassent la valeur cible pour la protection de la santé ; seule l’agglomération de Toulon la respecte.
Pour les autres polluants (SO2, PM10, PM2.5, benzène, HAP et métaux), les valeurs réglementaires sont respectées pour l’ensemble de la région. En revanche, les lignes directrices OMS pour lesquelles les seuils relatifs au dioxyde d’azote et aux particules notamment ont été abaissés en septembre 2021, sont encore dépassées sur la quasi-totalité du territoire régional, tout comme l’ozone. Pour le dioxyde de soufre, tous les sites respectent la ligne directrice, d’autant plus après la réévaluation à la hausse du seuil journalier.
La majeure partie des polluants montre une amélioration sur cinq ans et respecte la réglementation européenne, excepté le dioxyde d’azote et l’ozone. Les lignes directrices de l’OMS ne sont pas non plus respectées pour ces polluants ainsi que les particules, en raison de l’abaissement de leurs valeurs de référence.