En Région Sud, la moitié du benzène est émis par le secteur résidentiel, notamment dans les départements littoraux. L’industrie apparaît comme le second contributeur au niveau régional, mais 90 % des émissions proviennent des Bouches-du-Rhône, en lien avec l’activité du territoire. C’est également de ce département que sont issues 80 % des émissions liées à la production d’énergie et la quasi-totalité des émissions du secteur maritime international (ports de Fos-sur-Mer et Marseille), à l’instar du dioxyde de soufre. Les Bouches-du-Rhône contribuent pour 56 % aux émissions régionales de benzène et prédominent dans tous les secteurs, sauf deux : le secteur aérien (dont les émissions proviennent majoritairement des Alpes-Maritimes en raison de la présence de l’aéroport de Nice, première plateforme aéroportuaire de province) et le secteur fluvial pour lequel le Vaucluse est le premier émetteur de benzène. Ces deux secteurs représentent respectivement 0,1 % et 0,2 % des émissions régionales de benzène.
Benzène
La ZAS d’Aix-Marseille est la seule à disposer d’une surveillance pour ce polluant par :
- mesures automatiques sur la zone industrielle de Fos-sur-Mer et Berre-l’Étang,
- par tubes à diffusion passive pour la zone urbaine de Marseille.
En 2022, les valeurs de référence, actuelle et future, pour le benzène ont été respectées sur la quasi-totalité des sites de mesure.
Le site urbain de Berre-l’Étang, qui est impacté par les activités industrielles, se situe toutefois au-delà de l’objectif qualité.