L’indice ATMO est majoritairement moyen sur la région.
La figure ci-dessous présente la répartition, en nombre de jours, du nouvel indice ATMO en 2022 pour 9 communes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Pour l’ensemble des communes considérées, la majorité des jours (~60 %), l’indice est jugé « moyen ». Très peu de jours (8 au maximum) présentent un indice ATMO « bon ». Le nombre de jours avec un indice ATMO « mauvais » est très variable entre 32 et 65 jours.
Globalement, l’ozone est le polluant qui influence le plus l’indice ATMO dans la région. Il est à noter que cet indice est également significativement influencé par :
- les oxydes d’azote (NOx) pour les grandes villes (Marseille ou Nice) avec un trafic routier dense,
- les PM2.5 pour les petites villes (Arles, Gap, Avignon) avec l’influence du chauffage domestique.
En 2022, les polluants responsables d’un indice ATMO « mauvais » dans la région sont généralement l’ozone et les particules fines.
Un nouvel indicateur pour une meilleure approche de l’exposition !
ICAIR
Indicateur
Cumulé
AIR
AtmoSud travaille depuis plusieurs années sur la production d’un indicateur cumulé afin de mieux rendre compte de l’exposition aux multiples polluants atmosphériques. En 2021, quand l’OMS diffusait ses nouvelles lignes directrices, l’Observatoire créait un groupe de travail, avec l’ensemble de ses adhérents (État, collectivités, acteurs économiques et associations), dédié au développement d’un nouvel indicateur cumulé de l’air.
Plusieurs éléments conduisent AtmoSud à lancer un indicateur complémentaire à l’indice ATMO :
- la volonté de diffuser une information de référence à haute résolution spatiale et temporelle,
- diffuser une information rendant compte de l’état le plus complet de la qualité de l’air extérieure,
- produire une information complémentaire à l’information réglementaire,
- produire une information utile pour les citoyens dans la compréhension des phénomènes de pollution,
- produire une information utile pour les acteurs dans la mise en place des chaînes d’action.
L’indicateur ICAIR répond à ces attentes.
- Il prend en compte le cumul des 4 polluants – PM10, PM2.5, O₃ et NO₂ – pour calculer une valeur unique d’évaluation de la qualité de l’air.
- Il est calculé avec une résolution spatiale de 25 mètres sur toute la région (modélisation HD avec assimilation des mesures).
ICAIR existe en deux versions.
ICAIRh, la version horaire, avec une prévision sur 24 h pour pouvoir prendre en compte le niveau de pollution dans les activités quotidiennes
ICAIR365, la version annuelle