Arsenic (As)
Au niveau régional, la moitié des émissions d’arsenic proviennent des Bouches-du Rhône ; jusqu’à 90 % pour l’industrie. Elles sont issues de quatre principaux secteurs, dont plus d’un tiers pour le transport routier (abrasion des pneus et des freins, traces dans les carburants), environ un tiers pour l’industrie (secteur métallurgique) et le dernier tiers réparti entre le secteur résidentiel (combustion des combustibles minéraux solides, fioul lourd et bois-énergie) et la production d’énergie.
Néanmoins, cette distribution diffère selon les territoires. Dans les Alpes-Maritimes, le Var et le Vaucluse, le transport routier est le principal émetteur et le second dans les autres départements. Dans les Bouches-du-Rhône, l’industrie est le plus important contributeur. Et dans les départements alpins (04 et 05), le secteur résidentiel est à l’origine de plus de la moitié des émissions d’arsenic. Dans le Var, la production d’énergie ressort comme second émetteur.
Cadmium (Cd)
En Région Sud, les principaux secteurs émetteurs de cadmium sont l’industrie (métallurgie des métaux non ferreux, production de minéraux non métalliques et de matériaux de construction), le transport routier (abrasion des pneus et freins) et la production d’énergie (incinération des ordures ménagères avec récupération d’énergie).
La prédominance de l’industrie est due aux émissions des Bouches-du-Rhône, département représentant 76 % des émissions régionales. Le transport routier est le contributeur majoritaire dans les autres départements. Les émissions liées à la production d’énergie proviennent pour moitié des Bouches-du-Rhône et du Var.
Nickel (Ni)
Le département des Bouches-du-Rhône génère 82 % des émissions régionales de nickel. Ces dernières sont dues pour moitié à la production d’énergie (transformation d’énergie liée en majorité au raffinage de pétrole). Viennent ensuite l’industrie (présence dans le fioul lourd et d’autres combustibles liquides), qui représente environ un tiers des émissions, et le transport routier (abrasion des routes, usure des freins, combustion des carburants et de l’huile des moteurs).
Selon le territoire, la répartition des secteurs varie. Ainsi, le transport routier prédomine dans la plupart des départements, excepté dans les Bouches-du-Rhône où la production d’énergie est majoritaire, mais aussi dans les Alpes-Maritimes où l’industrie est le contributeur principal (à cause des cimenteries notamment). Dans le Var, le secteur maritime (domestique et international) ressort en raison de l’utilisation de fioul lourd par de nombreux ferries.
Plomb (Pb)
50 % des émissions régionales de plomb sont d’origine industrielle, ce qui est dû essentiellement au secteur métallurgique. Un tiers est attribué au transport routier via l’usure des pneus et des freins. Le secteur résidentiel (lié à la consommation de bois) et la production d’énergie (incinération des déchets) viennent en complément. Le secteur aérien fait son apparition à cause de l’essence utilisée pour les aéronefs (contenant du tétraéthyle de plomb). Ces émissions proviennent presque exclusivement des Alpes-Maritimes, avec l’aéroport de Nice-Côte d’Azur (3e plateforme nationale).
Ainsi, à l’échelle départementale, c’est encore le trafic routier qui domine, excepté dans les Bouches-du-Rhône où la part industrielle représente trois-quarts des émissions.