Black carbon (carbone suie)

Le black carbon (BC) est produit lors de combustions incomplètes de combustibles d’origine fossile (transports, chaudières au fuel, industrie) et issus de la biomasse (chauffage au bois, brûlage des déchets végétaux). Il se retrouve dans les particules et sa mesure permet de distinguer la part de chaque origine : les combustibles fossiles (BCff) et la biomasse (BCwb).

Il est surveillé dans les ZAS d’Aix-Marseille, de Nice et dans la ZAS régionale. À ce jour, le BC est considéré comme un polluant émergent et ne dispose pas de valeur réglementaire. Les plans visant à réduire l’impact du transport routier sur la qualité de l’air doivent également conduire à une baisse des niveaux de BC d’origine fossile. À l’inverse, les actions valorisant la filière du bois-énergie pourrait entraîner une hausse de la part issue de la biomasse. Néanmoins, les incendies de forêts influencent davantage cette fraction de BC. La répartition entre ces deux phases déterminera la tendance pour le BC total.

Les niveaux de BC sont en diminution en région et sont majoritairement d’origine fossile.

Cette part ressort nettement sur le site de proximité trafic aux heures de circulation intense. Elle varie peu selon les années.

La contribution de la biomasse est plus aléatoire. Elle apparaît davantage en période froide, dépendant de facteurs météorologiques aussi diversifiés que :

  • la rigueur des hivers avec l’utilisation du chauffage,
  • l’attractivité financière de la filière bois,
  • la sécheresse des étés avec les potentiels incendies de forêts.